Consulter un psychologue

Il existe des milliers de raisons de consulter un psychologue. On pourra donc citer ici plusieurs exemples. 

Quand on se sent mal dans sa peau

Il arrive des moments dans la vie où tout nous paraît morne et triste, où l’on peine à se lever le matin et où l’on peut ressentir un cruel manque de motivation pour toutes les petites choses de la vie. Consulter un psychologue peut ainsi nous permettre de travailler sur la cause de ce mal-être afin de trouver des clés pour y remédier. Le psychologue peut ainsi être un soutien et un appui pour débloquer des éléments que l’on peine à comprendre.

Quand on souhaite débuter un travail sur nous-même

À d’autres moments, en apparence tout va « à peu près bien », on poursuit nos activités, on voit notre famille et nos amis, etc. mais quelque chose de plus ancré perdure. Cela peut être le moment de débuter un travail plus profond sur nous-même. De rouvrir certaines portes que l’on a peut-être fermées depuis longtemps, par exemple sur nos relations à nos parents, ou d’anciennes relations amoureuses, pour parvenir à mieux comprendre notre fonctionnement actuel.

Quand on a une injonction thérapeutique (cela n’existe pas encore en droit sénégalais)

Une injonction thérapeutique peut-être prononcée par un procureur. Il s’agit d’une mesure pénale visant à contraindre une démarche thérapeutique. Le procureur peut ordonner cette mesure si la personne est susceptible de nuire à elle-même ou aux autres.

Que faire quand on pense qu’une personne a besoin de voir psychologue clinicien?

Parfois dans notre entourage, on peut avoir des personnes en difficulté qui auraient, à notre sens, besoin d’aide. Il est important de ne pas forcer une personne mais plutôt l’accompagner.   Cela, en lui expliquant à quoi sert un psychologue et en quoi cela pourrait lui être bénéfique. Cette démarche s’applique également aux enfants, pour lesquels il est important d’employer un langage adapté à leur compréhension.

Différents types de thérapie

Quand une personne fait une démarche auprès d’un psychologue clinicien, celle-ci cherche à se construire, se reconstruire, à résoudre des problèmes et/ou à surmonter des événements difficiles survenus dans sa vie. Le clinicien est là pour l’aider à verbaliser ses difficultés, ses souffrances et à résoudre ses problèmes en l’aidant à trouver en elle-même les solutions. Il identifie les symptômes, les éléments cliniques qui lui permettront de conclure à une pathologie ou une problématique spécifique pour développer la meilleure stratégie thérapeutique. Le but d’une psychothérapie est d’apprendre à se comprendre, à se connaître, à accepter certaines difficultés. Ainsi la situation peut changer ou évoluer, ne plus être vécue comme une souffrance. Il existe plusieurs formes de psychothérapie, il est important que le patient choisisse le professionnel en fonction de son ressenti et qu’il puisse l’interroger sur sa méthode de travail.

Consultez notre annuaire pour identifier des psychologues qualifiés, exerçant au Sénégal, qui pourront vous accompagner.