Psychologue, Artiste et Yogi: approche holistique de la thérapie

D’origine franco-malgache, je suis sénégalaise de cœur, car je suis née et j’ai grandi à Dakar. Très tôt curieuse des humains, j’étais attirée par la relation d’aide. C’est pourquoi j’ai choisi de devenir psychologue clinicienne.

Diplômée de la Faculté de Strasbourg en 2008, après un bac scientifique, j’ai rédigé un mémoire de recherche portant sur les processus d’identification chez les adolescents métis, ainsi qu’une note de recherche en gérontopsychologie. En particulier, je me suis intéressée au lien sujet, inconscient et culture.

En parallèle, j’ai toujours été très créative et j’ai continué à pratiquer différentes activités artistiques (arts plastiques, écriture, danse, musique). Souhaitant mettre le potentiel thérapeutique de l’art au service de personnes en souffrance psychique, j’ai suivi une formation de 2 ans en Art-thérapie à Bruxelles, puis exercé dans un centre médico-psychosocial pour victimes de violations des Droits de l’Homme, de la torture et pour personnes exilées.

De retour au Sénégal depuis 2009, j’ai exercé dans diverses institutions: d’abord auprès d’adolescents placés en séjours éducatifs de remobilisation par l’Aide Sociale à l’Enfance ou la Protection Judiciaire de la Jeunesse (Média Jeunesse Séjours de Rupture, France/Mbour,Sénégal).

A partir de 2012, je suis revenue à Dakar et j’ai commencé à consulter à l’hôpital Fann où j’avais déjà effectué un stage en 4e année de psychologie. J’intervenais également au centre Aminata Mbaye (ASEDEME, école spécialité pour enfants et adolescents déficients intellectuels).

Par la suite, j’ai exercé comme psychologue scolaire à l’Ecole Actuelle Bilingue, en particulier pour accompagner les enfants à besoins éducatifs particuliers (classes APIE (Atypique Personne dans l’Intelligence et l’Emotion) et RELAIS (enfants autistes et présentant des troubles du comportement).

En parallèle, j’ai développé ma pratique en consultations privées (cabinet médical de Ouakam, cabinet médical Kermel, cabinet de Zeynab Ayoub orthophoniste) tant auprès d’adultes, d’adolescents que d’enfants. Cela m’a permis par ailleurs de développer un réseau professionnel très riche (milieu éducatif, hospitalier, médical, paramédical…).

Yogi et méditante depuis presque 10 ans, ces pratiques m’ont permise de me sentir plus sereine et de maintenir un équilibre dans ma vie. Ainsi, il me tenait à coeur de les transmettre, c’est pourquoi j’ai suivi une formation et j’enseigne le Kundalini Yoga. Actuellement, j’accompagne de plus en plus de patients dans la pratique de la méditation et d’exercices de respiration permettant de mieux gérer le stress et les émotions.

Très proche de la nature et convaincu que l’humanité souffre actuellement de la coupure de son lien avec elle, je cherche à accompagner les personnes que je reçois dans une approche plus globale, une approche holistique: reprendre conscience du lien à la nature, apprendre à respirer, prendre conscience de son corps, de ses fonctionnements psychiques, apprendre à méditer, développer l’autonomie psychique…

Psychologue clinicienne, art-thérapeute, professeur de Kundalini Yoga