Les thérapeutes

Psychologue clinicien

Spécialiste de la psychologie et du soin psychique. Le psychologue clinicien reçoit des personnes en souffrance ou atteintes de maladies et de troubles psychiques. A travers des entretiens au cours desquels il propose une écoute bienveillante, un espace de parole neutre et confidentiel, le psychologue clinicien permet au patient de se sentir reconnu dans sa singularité et d’aller vers un mieux-être. Le psychologue clinicien est le seul à pouvoir procéder au bilan psychologique permettant d’évaluer l’individu dans son fonctionnement psychique global. 

Psychothérapeute

Spécialiste du traitement et de l’accompagnement des personnes souffrant de troubles psychiques ou psychosomatiques par des moyens psychologiques, de manière individuelle ou groupale. Il existe des méthodes très diverses selon les orientations théoriques du psychothérapeute : psychanalyse, psychodynamique, cognitivo-comportementale, systémique, humaniste, psycho-corporel, art-thérapie…

Psychanalyste

Spécialiste de la psychanalyse ayant suivi une formation théorique dans une école et une analyse personnelle (psychothérapie par la psychanalyse). Le psychanalyste n’est pas nécessairement psychologue ou psychiatre, il peut être issu d’un autre corps de métier. La psychanalyse est une méthode thérapeutique, et de recherche développée par Sigmund Freud et basée sur l’hypothèse de l’existence de l’Inconscient (partie de notre psychisme dont nous ne serions pas conscients et qui se manifesterait à travers les rêves, lapsus, actes manqués…).

Neuropsychologue

Il travaille dans la branche de la psychologie qui s’intéresse à la nature et l’importance des troubles qui touchent le cerveau. Il propose des entretiens au cours desquels il met en place une évaluation, pour apporter une explication et un diagnostic aux problèmes qui touchent le fonctionnement cognitif.

Psychologue systémique

Il utilise une méthode reposant sur l’analyse des systèmes dans lesquels sont pris les individus, leurs interactions et leurs effets sur chacun. 

Psychologue clinicien psychopathologue

Il travaille auprès des patients dans le soin et la psychothérapie individuelle ou groupale. Selon sa méthode de travail il met en place un dispositif de prise en charge, dans lequel les patients peuvent exprimer leurs difficultés et être entendus.